Accueillir un équidé retraité chez soi

Nos poneys et chevaux à la retraite peuvent être accueillis chez des particuliers en famille d’accueil.

Nos retraités sont placés sous contrat et restent la propriété de la ferme équestre Les Korrigans (sous la tutelle de l’association « Les Vieux Randonneurs »). Nous prenons le temps d’étudier les demandes et faisons en sorte de vous proposer un animal qui correspondra à votre profil, aux conditions de vie que vous allez lui offrir et à son futur compagnon, pour un placement réussi et satisfaisant pour tous. Tout au long du placement, l’équipe de bénévoles reste à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner.

Les conditions de vie requises

Nous demandons aux familles d’accueil de prendre en charge au minimum « le gite et le couvert ». C’est-à-dire qu’elles doivent disposer d’un terrain suffisant pour les équidés et fournir l’alimentation de base (herbe et foin, eau à volonté et accessible). Les vieux chevaux ont besoin de s’abriter, des intempéries à la mauvaise saison ou de la chaleur et des insectes l’été, aussi un abri est indispensable (abri naturel ou construit). Le terrain est évidemment bien clôturé et sécurisé.

Le cheval est un animal grégaire, nos retraités ont connu la vie de troupeau au club et ont besoin d’une vie sociale. Nous exigeons donc la présence d’un autre équidé, au minimum. Vous avez aussi la possibilité d’accueillir deux retraités chez vous, si votre terrain le permet.

Les soins

Nos chevaux et poneys placés sont en bonne santé, bien qu’âgés. Dans tous les cas, ils requièrent des soins réguliers comme tout autre équidé : vermifuge, vaccin, parage, visite du dentiste… L’association tient à la disposition des familles d’accueil les coordonnées des professionnels qui suivent les retraités. Les frais peuvent être pris en charge par l’association « Les Vieux Randonneurs », sur présentation de facture uniquement et selon certaines conditions qui sont précisées dans le contrat.

Chaque placement est différent et si accueillir un cheval âgé vous intéresse, notre équipe est joignable pour toute question par mail ou par téléphone (02 97 22 39 01).