Créée en 2000, cette association gérée par les cavaliers du club organise la retraite des vieux équidés des Korrigans. Grâce à différents événements proposés au cours de l’année et à l’adhésion systématique des cavaliers, l’association les Vieux Randonneurs permet de financer les soins et le matériel utile aux poneys retraités.
L’heure de la retraite pour la cavalerie des Korrigans
Dans notre centre équestre, la mise à la retraite est adaptée aux spécificités de chacun. Il n’y a pas d’âge à atteindre, tous les chevaux n’ont pas la même « fatigue », qu’elle soit physique ou morale, car ils proviennent d’horizons très différents. Alors l’équidé part à la retraite quand le besoin s’en fait sentir, tout simplement.
Son activité est progressivement réduite, dans une sorte de pré-retraite évitant un arrêt trop brutal et permettant de mettre en place sa relève. Ensuite, il rejoint le groupe avec lequel il sera le mieux ou est placé en famille d’accueil, selon son état, son caractère et les affinités.
Comment se passe la retraite des poneys et chevaux du club ?
Il y a plusieurs lieux de retraite possible : la plupart vivent en troupeau dans un pré prêté par des particuliers, d’autres vont en famille d’accueil et certains restent au sein du club.
Les cavaliers des Korrigans, différents bénévoles et les jeunes volontaires en service civique se relaient pour rendre visite aux retraités, assurer la surveillance, les brosser, les soigner, les câliner tout simplement ou effectuer l’entretien des pâtures.
Leurs soins (vétérinaire, maréchalerie, dentisterie…) sont assumés par l’association jusqu’à la fin.
Nos actions pour financer la retraite de nos « Vieux Randonneurs »
Chaque cavalier qui s’inscrit à la ferme équestre Les Korrigans devient automatiquement membre de l’association Les Vieux Randonneurs car la cotisation est incluse dans les frais d’adhésion au club.
L’association organise des événements dont tous les bénéfices sont au profit des Vieux Randonneurs.
Vous pouvez nous contacter par mail pour toute question concernant l’association, l’accueil d’un retraité ou proposer votre aide.