Cette qualification professionnelle permet à son détenteur de préparer et d’accompagner des promenades ou des randonnées en autonomie. La Ferme Équestre Les Korrigans, située en Bretagne, est agréée pour former de futurs accompagnateurs de tourisme équestre et permet d’effectuer le cursus dans sa totalité.

Conditions d’admission au test d’entrée en formation ATE

Avant d’être acceptés en formation ATE, les candidats doivent réussir les tests d’entrée en formation, organisés par le Comité Régional de Tourisme Équestre.
Le candidat, majeur et licencié à la FFE, doit être titulaire au minimum d’un Galop 6 de Cavalier ou de Pleine Nature (ou du Degré 2 délivré par la FFE) et avoir totalisé 7 journées de randonnées dont 4 sans retour à la base de départ. Il faut de plus avoir obtenu le PSC1 ou un titre équivalent.
Le centre équestre est habilité à délivrer des Galops. Ainsi, vous pouvez suivre un stage si besoin et passer les Galops manquants. Régulièrement, nous organisons des randonnées, vous permettant d’effectuer les jours requis. 

ATE en randonnée

Le contenu de la formation d’Accompagnateur de Tourisme Equestre

La formation dure 6 mois pour un volume horaire préconisé de 600 heures (réduit selon positionnement à l’examen d’entrée) avec une répartition en 6 modules.

Module 1 : Technique équestre (90h)
Module 2 : Connaissance du cheval, soins et entretien (60h)
Module 3 : Encadrement de promenades et randonnées (80h)
Module 4 : Connaissances générales (50h)
Module 5 : Entretien des équipements (20h)
Module 6 : Stage pratique de mise en situation professionnelle (300h)

La ferme équestre Les Korrigans, centre de formation ATE en Bretagne

Nous vous ferons bénéficier au cours de votre formation ATE de nos nombreuses années d’expérience en équitation d’extérieur.
Labellisé Centre de Tourisme Équestre, notre club propose régulièrement à ses cavaliers des randonnées dans toute la Bretagne. Situé idéalement dans un cadre naturel, avec des allées menant à des bois et forêts, il permet aux cavaliers d’effectuer des sorties en balade au cours des séances. Ces derniers passent des Galops Pleine Nature et peuvent pratiquer le TREC en compétition s’ils le souhaitent.

N’hésitez pas à contacter la Ferme Équestre Les Korrigans – La Ville Brien- 56120 La Croix Hélléan pour tous renseignements.